Coutellerie de Lodi :
le digital au service de la tradition



COMMANDITAIRE : Éric Roffino, pour la Coutellerie de Lodi, une boutique-atelier située au 5 rue de Lodi dans le 6ème arrondissement à Marseille < coutellerie-marseille.com >.
PROJET : Comment faire entrer une petite institution marseillaise dans la communication digitale ? Comment communiquer sur un joyau du savoir-faire manuel sans le dénaturer ? Le conseil personnalisé, la confiance - et la personnalité - du coutellier étant essentiels dans l’achat d’un couteau de valeur, la vente en ligne était pour Éric Roffino absolument inenvisageable. Et, à juste titre, car la Coutellerie de Lodi est de ces quelques boutiques d’exception qui traversent et échappent miraculeusement aux impératifs de l’époque : le couteau existe depuis la nuit des temps, il est le premier outil de l’Homme à l’aube de son histoire, et le sera sans aucun doute jusqu’à son crépuscule. Le coutellier envisageait plutôt un site vitrine, à valeur pédagogique ajoutée, qui permettrait - comme il le fait au comptoir - de partager et mieux faire connaître sa passion, donnerait envie de passer dans sa boutique.
Avec Alban Sahlmann (direction artistique, logotype, habillage boutique, peinture en lettres), Mat Cerato (photographie) et Pushaune (webdesign et intégration) du collectif Bison Bleu, nous avons cherché à valoriser le savoir-faire français traditionnel : en lui rendant son lustre, en lui donnant la parole, en lui créant un support digital d’exception.
Pour ma part, j’ai travaillé sur le brand content, qui s’est décliné en deux volets : 1/ la conception de l’UI design, avec une adaptation digitale du système d’encarts propres aux vieux journaux ou aux devantures d’époque, 2/ la conception-rédaction, des archives présentées aux différents textes (informations biographiques, historiques, techniques... et humoristiques), dans un style au plus proche de notre facétieux coutellier et de l’approche artisanale dans laquelle il inscrit sa pratique.
LA COUTELLERIE DE LODI ? Fondée en 1896 au 5 rue de Lodi, la coutellerie est un des derniers ateliers traditionnels de la cité phocéenne, une magnifique boutique à l’ancienne et une véritable témoignage patrimonial du savoir-faire industriel et artisanal français .
Page d’accueil, rubrique couteaux et sous-rubrique couteaux de chasse : avec deux niveaux d’arborescence maximum, le parcours de l’utilisateur est facilité.
Chaque page est constituée de « briques » superposées totalement indépendantes : elles sont appelées et peuvent se retrouver d’une page à l’autre.
M’inspirant des encarts réalisés à la main sur la devanture de la boutique, mais aussi des encarts (publicitaires ou autres) utilisés dans les journaux de la première moitié du XXème siécle, j’ai imaginé un système de « briques » indépendantes les unes des autres et qui seraient appelées pour nourrir le contenu de chaque page.
Page Boutique, orientée sur la dimension patrimoniale de la coutellerie
Ces briques peuvent être : 1/ un encart image d’illustration, 2/ un encart bouton cliquable permettant l’accès aux différentes rubriques du site, 3/ un encart texte de présentation de la page affichée, 4/ un encart texte d’informations pédagogiques (historiques, biographiques, techniques) intéressantes en contexte, 5/ un encart texte pastiche publicitaire (pour la blague), 6/ un encart formulaire à remplir.
Page Atelier, orientée sur la dimension technique de la coutellerie
L’UI design conçu de cette sorte a l’avantage de pouvoir combiner ces encarts à volonté selon la pertinence de la rubrique ou de la sous-rubrique, voir la possibilité de pouvoir afficher des encarts différents à chaque actualisation de la page ! Ainsi, chaque page possède un noyau éditorial autour duquel viennent s’agréger des encarts indépendants, comme dans un quotidien des réclames paraissent à divers endroits, près de différents articles, selon les parutions et les jours qui passent.
Page Historique, avec une carte interactive présentant les quatre villes françaises ayant enfanté d’un modèle de couteau unique au monde : Laguiole, Opinal, Thiers et Nogent.
Élégance, précision technique et humour vintage se marient généreusement dans un support digital qui se parcourt comme un vieux journal.

STUDIO ZONE 51

contact@studiozone51.com
06 83 22 45 00