Custom Googie Art



Commanditaire : Travail personnel.
Projet : Série d'illustrations sur la thématique du Space Age, aussi appelé Jet Age ou encore Atomic Age, une tendance esthétique qui s'est développée aux Etats-Unis au milieu du siècle dernier. Expression du rêve américain de l'après-guerre, cette tendance ccompagne la démocratisation des départs en vacances en voiture, et illustre l'entrée dans une ère nouvelle, nourrie de l'optimisme que promettent la maîtrise de l'atome et la conquête de l'espace
Le Googie, c'est quoi ? Le Googie est la traduction du Space Age en architecture, au même titre que la culture du Custom dans le secteur de l'automobile, esthétiques qui seront détournées et récupérées par les contre-cultures des motards, du punk et des sports de glisse dans les années 1970-1980.
Le Googie - ou "Doo-Wop", "Populuxe", "Coffee Shop Modern", "Chinese Modern" - est "un style architectural futuriste du milieu du XXème siècle, puisant son inspiration dans l’âge atomique et la conquête spatiale. Né dans le sud de la Californie (Etats-Unis), dès la fin des années 1940, il se diffuse le long des autoroutes américaines comme style architectural des commerces de services proposés aux automobilistes (motels, cafés, établissements de restauration rapide, drives-in, stations services ou stations de lavage). Plus tard, il s'étendra à des réalisations architecturales plus complexes (universités, aéroports, grattes-ciel) avant son déclin au milieu des années 1960" (source: Wikipédia).