EDF : transmettre les valeurs
d’un groupe en mouvement



Commanditaire : EDF, Division de l’Ingénierie du Parc, de la Déconstruction et de l’Environnement (D.I.P.D.E.) < edf.fr >.
Projet : Le groupe EDF promeut la culture d’intégrité : une conduite éthique et conforme aux lois doit donc être la règle absolue pour tous les salariés du Groupe, partout dans le monde, à tous les niveaux de l’entreprise, sans exception.
La Politique Éthique & Conformité du groupe encadre ainsi les conduites à adopter dans la vie au travail, mais aussi dans le rapport à la clientèle, l’obtention de contrats ou la conquête de nouveaux marchés. Dans toutes ces situations, des risques déontologiques existent, et la D.I.P.D.E souhaitait sensibiliser tous les salariés du groupe à la culture promue par l'entreprise, ainsi qu'à la conformité aux nouvelles réglementations en vigueur - telle la loi Sapin II.
Avec un format vidéo à des fins de communication interne, nous avons fait le choix de nous recentrer sur trois risques possibles - la corruption, la fraude et et le harcèlement - pour présenter aux collaborateurs du groupe EDF les outils créés et mis à leur disposition pour gérer au mieux toutes les situations à risque.
J’ai imaginé et proposé deux pistes créatives, co-scénarisé les animations de la piste retenue et rédigé le texte de la voix off qui structure toute la vidéo. J’ai aussi participé à la direction artistique de la voix off et du sound design.
Le projet a été réalisé en étroite collaboration avec Valentin Lauzier (gestion de projet, co-scénarisation, direction artistique, sound design). Tomy Durand a réalisé le motion design de la vidéo.

Respect, Solidarité, Responsabilité ? Au service de la performance et dans une exigence d’intégrité, ce sont les trois valeurs d’EDF. En effet, pour un groupe leader mondial dans le secteur de l’énergie, entrer dans le XXIème siècle nécessite d’intégrer les changements profonds à l’oeuvre dans la société civile. La vidéo, structurée autour de trois risques de conduites non-conformes, montre comment l’adhésion à ces valeurs permet de désamorcer toute situation à risque.
contact@studiozone51.com, 06 83 22 45 00