Kwote



COMMANDITAIRE : Delta Assurances < delta-assurances.fr >.
PROJET : J’ai réalisé le naming (création du nom de marque pour dépôt mondial exclusif) et écrit la signature de la première plate-forme de crédit management intelligente, puisqu'elle regroupe dans un seul et même univers l’ensemble des outils et services nécessaires au pilotage de la performance et au suivi des contrats d’assurance crédit.
Le projet a été réalisé en collaboration avec Audrey Lépine (stratégie marketing, gestion de projet) et Nicolas Aune (identité visuelle et design de la solution) du collectif Bison Bleu < bison-bleu.com >.
Nos interlocuteurs chez Delta étaient Nicolas Gioan (actuel CEO de Kwote) et Tania Da Cunha Faria (directrice marketing & communication du groupe Delta).
KWOTE ? Toute nouvelle fintech made in France, Kwote est une filiale de Delta Assurances pensée pour raviver le crédit client, avec notamment un système de scoring basé sur le comportement de paiement. La filiale s’appuie sur sa web application éponyme : une plate-forme de pilotage et de services all-in-one place dédiée au credit management qui cible les DAF, credit-men, comptable et chefs d’entreprise.
Kwote devrait, d'ici 2023, générer 20 % de l'activité du groupe Delta Assurances, un courtier en assurances dédié exclusivement aux entreprises, qui fait partie du top 4 français des courtiers spécialisés en assurance-crédit et affacturage (180 personnes – volume d’affaires de 300 millions d'euros de primes d’assurances en 2017) < kwote.fr >.
La direction créative, le naming et la signature ont été réalisés par le studio Zone 51. Le logotype de la marque a été réalisé par Pushaune.
Connectée aux systèmes d’information des entreprises, la solution Kwote s’appuie sur leurs datas, en temps réel et propose un espace de travail sécurisé. Dans cet environnement, l’utilisateur dispose d’outils de gestion du risque clients, de pilotage de la performance et d’aide au suivi des contrats d’assurance-crédit, mais aussi d’un bouquet de services complémentaires de renseignement, d’assurance-crédit, de financement et de recouvrement, accessibles seulement en quelques clics.
Le bouquet de services se veut alternatif à ce qui est proposé sur le marché : scoring basé sur du comportement de paiement, garanties assurance-crédit en ligne à ligne et non annulables, ou encore solution de financement et recouvrement à la carte.
Le nom « Kwote » signe un univers de marque performatif et innovant : il connote start-up, disruptivité et web 3.0.
Solution taillée pour le big data et des usages entièrement dématérialisés, sa simplicité transparente intègre également une notion d’accessibilité forte (positionnement low-cost).
Après une vaste recherche sémantique - en français et en anglais - sur les notions de tableau de bord, de supervision, de panoptique et d’évaluation, j’ai proposé une sélection de namings avec signatures associées, du plus sélectif / prestigieux / haut-de-gamme au plus ouvert / accessible / low-cost.
Le naming retenu s’est avéré être en phase avec la volonté du client d’adopter un positionnement démocratisant, à l’instar de grands acteurs américains comme Google ou MacDonald’s, en proposant une solution simple d’utilisation mais fiable, exhaustive mais user-friendly.
Ainsi, « Kwote » joue sur l’homophonie avec l’anglais quote et sa richesse sémantique : du latin quotus « quel nombre (dans une séquence de nombres) », latin médiéval quotare « distinguer par des nombres / numéros de chapitres », par extension « guillemet », « citation », mais aussi « estimation », « estimation du prix d’une chose » ; dans la finance : « estimation du prix courant d’une garantie ou sécurité financière », indique aussi sous forme verbale le début d’une phase de quotation boursière. Le choix du K- en remplacement du couple guttural Qu- gomme la référence à la langue écrite, ainsi qu’à la langue française (la consonne gutturale « k » étant moins utilisée dans le français écrit que dans l’anglais ou que dans la retranscription en alphabet latin de nombreuses langues non-occidentales).
De plus, la signature de marque « Déchiffre le risque » vient déplier et souligner le sens à l’oeuvre dans le naming, tout en le circonscrivant au domaine de l’évaluation du risque. La notion de chiffrement y est doublement convoquée pour indiquer :  1/ sens littéral : que la complexité multi-factorielle du risque financier sera déchiffrée, décodée, donc rendue intelligible par l’application ; 2/ sens subliminal : que dé-chiffrer l’informe complexité de données chiffrées est le préalable méthodologique pour pouvoir chiffrer le risque financier, c’est-à-dire lui donner un prix. Cette promesse client se retrouve dans la forme du pictogramme, qui figure un chiffrement hétérogène, tel du morse, atteindre l’unité par un process dont la forme évoque l’entonnoir.

STUDIO ZONE 51

contact@studiozone51.com
06 83 22 45 00