Le Village de Corail



COMMANDITAIRE : Stratégies & Territoires < strater.re > / Département de La Réunion < departement974.fr >
PROJET : Réalisé en 2020, dans le cadre d’un appel d’offres pour le Département de La Réunion, la refonte de l’identité visuelle du Village de Corail n’est pas un projet de communication hôtelière classique : le Village de Corail est un équipement départemental à vocation sociale et solidaire. Le village de vacances propose, en effet, des séjours et des prestations touristiques à tarifs préférentiels sur un littoral réunionnais soumis à forte pression par l’hôtellerie et l’immobilier de luxe. Il s’agissait donc de repenser une identité qui déploie véritablement les atouts « esthétiques » du village (convivialité, cadre forestier, accès immédiat au lagon) sans tomber dans le piège de l’imagerie d’un beach resort sélect, voire pire... présomptueux ou snob !
LE VILLAGE DE CORAIL ? Situé au coeur de la station balnéaire de Saint-Gilles, le Village de Corail bénéficie d’un emplacement idéal, proche du lagon, avec un accès direct à la plage. Niché à l’abri des filaos, le village se trouve à proximité des commerces et de la zone de loisirs de l’Ermitage et offre l’une des plus grandes façades maritimes d’hébergement touristique de la côte ouest réunionnaise.
Construits de plain-pied, dans un parc de 5 ha, ses 129 studios (15 unités de 4 bungalows) ont été imaginés pour des regroupements familiaux, mais aussi entièrement équipés pour une autonomie maximale des familles. Pour autant, comme dans un complexe hôtelier, le village possède son restaurant, Le Veloutier, ainsi que son bar, Le Perroquet. Depuis 2016, le village propose en outre des séjours perchés dans les arbres, à quelques mètres du lagon, avec ses cabanes en bois de goyavier !
Généreux et tout en rondeurs, le logotype figure un véritable monde en réduction : entre village planétaire et écosystème balnéaire, le pictogramme montre un village de vacances (toits des bungallows en brun) à l’ombre des filaos (branches vertes desquelles s’envolent l’oiseau), l’ensemble formant un réseau vital qui puise sa source et plonge ses racines dans le lagon (corail turquoise). Le logotype se structure donc sur 3 couleurs, le cyan, qui mène au vert, qui mène au brun, grâce à la continuité du dégradé. La typographie, en cohérence avec le pictogramme, évoque un univers simple, familial, rassurant et vertueux, qui plonge ses racines dans le bonheur de l’enfance.
Logotype master pour utilisations branding (enseigne, élément central d’une affiche, signature vidéo, etc.) sur fonds blanc. Logotype master alternatif pour utilisations branding sur fonds noirs charte.
Pour des usages du logotype master sur fonds noirs charte (noir 90%), on utilisera le logotype master alternatif qui met en évidence les éléments signifiants (village, oiseau, marque et signature) en réserve de blanc.
Les couleurs charte principales sont en tons moyens : la couleur principale est le cyan lagon, les couleurs secondaires le vert filaos et le brun bois. Ces couleurs charte existent aussi en tons clairs et en tons foncés.
Exemple d’utilisation du logotype master et de ses couleurs charte sur le dépliant promotionnel du Village de Corail.
Pour des usages du logotype master à taille réduite (entre 1 et 3 cm de hauteur), on utilisera une version simplifiée du logotype master : le logo sans sa signature.
Sur fonds de couleur, on utilisera le logotype master alternatif simplifié uniquement sur les fonds de couleur charte tons foncés.
Pour des usages sur fond blanc ou sur fond noir charte (noir 90%), on pourra aussi utiliser un logotype simplifié monochrome en tons moyens : soit cyan lagon, soit vert filaos, soit brun bois.
Pour des usages à taille faible (moins de 1 cm de hauteur : usage web, logo partenaire, etc.), le logotype existe en version minimale : sans pictogramme et sans signature, en couleurs charte tons moyens, en noir ou en blanc.
Exemple d’utilisation du logotype versions minimale et master, ainsi que des couleurs charte sur l’interface desktop du site internet du Village de Corail.
Sur fonds couleurs charte tons moyens, le logotype sera utilisé en blanc 100% ou en noir 90%.
Sur fonds couleurs charte tons clairs, le logotype sera utilisé en noir 90% ou en couleurs charte tons foncés.
Sur fonds couleurs charte tons foncés, le logotype sera utilisé en blanc 100% ou en couleurs charte tons clairs.
Crédit photo : Serge Gélabert & Département de La Réunion

STUDIO ZONE 51

contact@studiozone51.com
06 83 22 45 00