Mars en Baroque



Commanditaire : Festival Mars en Baroque < marsenbaroque.com >
Appel d’offres : Réalisé dans le cadre d’une volonté de rupture avec la communication historique, l’appel d’offres invitait à imaginer le festival de musiques baroques s’ouvrir à une cible plus jeune. Entre rupture et continuité, il fallait aussi montrer la transdisciplinarité d’un festival ouvert aux autres arts (visuels, culinaires, etc.), ainsi que l’affirmation de son exigence artistique. 
Plutôt que de proposer une direction artistique propre à l’édition 2019, j’ai axé ma proposition sur une refonte totale de l’identité visuelle : plutôt que de changer chaque année de logotype, de police de caractères et de codes couleur, j’ai proposé d’identifier le festival en label singulier et exigent, le terme « label » ayant été choisi à dessein. Entre label - on dit aussi « macaron » - de vinyle et label de qualité, j’ai montré comment installer le festival marseillais en marque de référence, les visuels thématiques de chaque édition pouvant se déployer autour de ce label pérenne. Retenu jusqu’en phase finale, mon projet n’a néanmoins pas été choisi.
Mars en Baroque ? Émanation de Concerto Soave, Mars en Baroque est l’unique festival de musiques baroques organisé à Marseille, depuis 2002.

(crédit photo d’illustration : Neil Krug)
La nouvelle identité permettrait de travailler une imagerie qui ne se réfère pas forcément au XVIIème siècle. Les fonds abstraits, en particulier, fonctionnent bien sans pour autant dynamiter la référence baroque, le baroque, ou maniérisme, étant une constante dans l’histoire de l’Art.
Le code couleur de l’identité est une association de blanc et de noir 95 %, un noir légèrement passé. La couleur n’est amenée que par les médias utilisés : photos des artistes invités, de la thématique, etc.. L’identité est pensée comme un label de qualité, mais elle sait mettre ses invités en valeur.

(crédit photo d’illustration en haut à droite : Neil Krug)
La logique d’utilisation des labels circulaires, ou « macarons » est simple : les macarons noirs sont utilisés pour les images plutôt claires, les macarons blancs sont utilisés pour les images plutôt sombres.
Pour le placement, on favorisera un décentrement par rapport à la longueur du bord le plus long du support : cela renforce la puissance de la ligne de force diagonale.
Pensé en noir et blanc réversible, il épouse avec sobriété toute forme d’images associées, sans jamais se départir de son identité à la fois moderne et classique. Les informations texte sont concentrées dans ce microcosme, les informations image se déployant alentour.
Entre label de vinyle et label de qualité, la nouvelle identité visuelle est conçue comme une marque de référence apposée sur un visuel d’illustration, quel que soit le style, le lieu ou l’époque d’où il s’adresse à nous.

La thématique 2019 est explicitée sous forme textuelle : sobriété et concision des informations sont essentielles dans cette piste où le visuel est roi. Néanmoins, un ou plusieurs macarons supplémentaires peuvent être utilisés pour faire ressortir certaines informations-clés (ici, lieu et dates).
Le label (ou macaron) circulaire du vinyle vient englober et adoucir l’ensemble : le dynamisme tout en diagonales brisées de l’identité est tempéré par l’harmonia mundi de ce monde en réduction.
Les macarons noirs sont utilisés pour les images plutôt lumineuses, les macarons blancs sont utilisés pour les images plutôt sombres.
Lorsqu’il est utilisé sur un fond en aplat ou une image d’illustration, la diagonale qui traverse le logotype de part en part peut être, au choix, dévelopée jusqu’aux limites du support. Cela renforce l’inscription du logotype dans son contexte d’utilisation et permet de signer la dimension baroque de l’image, quelle qu’en soit la structure.

L’utilisation du logotype en diagonale sur aplat noir ou blanc est conçue à des fins de communications interne et institutionnelle : plaquettes coporate pour présentation du festival et recherche de partenaires, rapports d’activité, cartes de visite, papeterie, etc.
contact@studiozone51.com, 06 83 22 45 00