Marseille en l’an 3000



Commanditaire : Marseille 3013 < marseille3013.com >
Projet : La rue de la République, l'une des principales artères et unique rue entièrement hausmannienne du centre-ville de Marseille, a été entièrement réhabilitée entre 2005 et 2015. De nombreux espaces donnant sur la rue n'ont pas encore trouvé preneur et sont encore occultés par des bâches promouvant le programme de rénovation urbaine. Pour remplacer ces bâches vieillissantes par des images plus inspirées, Marseille 3013 - dont les locaux sont situés au n°58 de la dite rue - a demandé à 20 artistes et designers marseillais d'imaginer un quartier de Marseille dans 1000 ans... J'ai choisi d'illustrer l'un des coins les plus typiques de la cité phocéenne, le Vallon des Auffes.
Pour le Vallon des Auffes vu en 3013, j’ai joué à la fois sur des codes graphiques début XXème siècle (expressionnisme allemand du Metropolis de Fritz Lang, constructivisme russe, cubisme avec déconstruction de la perspective), une thématique SF et un ton très années 50 (réclame pour la téléportation de loisir destinée à la ménagère) et des références culturelles à l’Antiquité (la cité antique gréco-romaine, l’Égypte ancienne, Babylone). Je défends ici l’idée d’un temps cyclique : Massilia l’antique (re)deviendra Marseillopolis, aux portes du désert européen, une cité monumentale digne des Mille et une Nuits ou de Star Wars, au choix ! La pyramide en est pour moi la meilleure expression architecturale : c’est la construction humaine la plus archaïque et, en même temps, la plus futuriste.
J'ai travaillé mon illustration comme le faisaient de nombreux affichistes du début du XXème siècle, en monochromie noire, avant d'introduire du bleu pour recréer en matte painting l'héroïne de Metropolis. J'ai ensuite réalisé une version alternative en monochromie bleue pour "alléger" les masses de la composition, dédramatiser et faire référence à l'azur caractéristique de la Méditerranée.
C'est la version bleue qui a été choisie.
Marseille 3013 ? C'est un collectif d'artistes, de créatifs, de chercheurs et d'entrepreneurs qui s'appuie sur l'association M2K13. Marseille 3013 vise à prolonger la dynamique créée par le OFF de Marseille2013 - Marseille-Provence, Capitale Européenne de la Culture en 2013 -, le premier OFF de l'histoire des capitales européennes de la culture. Le OFF a permis l'émergence d'une zone de créations artistiques innovantes et participatives qui n'existait pas auparavant sur le territoire. Marseille3013 vise à développer cet espace de créations artistiques, innovantes et participatives.

Version bicolore

Version monochrome

crédit photo : Sigrun Sauerzapfe < www.sigrunsauerzapfe.com >

Même Ventilo en parle !