Mystères : supports d’exposition
Projet : Réalisation des visuels et des supports de communication pour la série Mystères et l'exposition éponyme (pochette vinyle, digipack, invitations, catalogue d'exposition avec CD audio intégré, la monographie Vivien Racault, L’Art du Mystère). Mystères est une série d'allégories visuelles qui explorent notre rapport à l'invisible et questionnent nos imaginaires collectifs et individuels. Cette série d'oeuvres photomédia est accompagnée d'une création musicale composée et enregistrée spécialement pour être diffusée en musée.
Mystères ? Mystères ouvre des points de fuite vers un Inconnu physique et métaphysique qui est la nature même de notre univers. Dans cet art fantastique où la lumière traverse les ténèbres, la saturation référentielle, le trompe-l'oeil et le paradigme sacré de scènes iconiques cumulent leurs propriétés baroques d’illusion et creusent ainsi le réel d’une profondeur épiphanique. Une oeuvre musicale et sonore atemporelle finit de plonger le public dans cette fuite universelle.
Mystères a été financé et commissionné par Caroline de Fondaumière pour l’Artothèque du Département de la Réunion. L’exposition de lancement s’y est tenue du 21 juin au 26 octobre 2008 et a attiré 8457 visiteurs. Exposition la plus fréquentée des Journées Européennes du Patrimoine 2008 à La Réunion, Mystères a été aussi exposé à Melbourne, Australie, en 2009 (galerie Brunswick Street et galerie Obscura) et en 2010 (galerie Obscura). L’Amour a été reproduit dans The Age, un grand quotidien australien. L’Amour, Le Sacrifice, Le Sublime et Le Corps ont intégré le fonds permanent de l’Artothèque de la Réunion.

Visuel générique de l’exposition









