Mystères : supports d’exposition



Partenaires : Co-production Artothèque du Département de La Réunion / Vivien Racault.
Projet : Réalisation des visuels et des supports de communication pour la série Mystères et l'exposition éponyme (pochette vinyle, digipack, invitations, catalogue d'exposition avec CD audio intégré, l'album Vivien Racault, l'Art du Mystère). Mystères est une série d'allégories visuelles qui explorent notre rapport à l'invisible et questionnent nos imaginaires collectifs et individuels. Cette série d'oeuvres photomédia est accompagnée d'une création musicale composée et enregistrée spécialement pour être diffusée en musée.
Mystères ? Mystères ouvre des points de fuite vers un Inconnu physique et métaphysique qui est la nature même de notre univers. Dans cet art fantastique où la lumière traverse les ténèbres, la saturation référentielle, le trompe-l'oeil et le paradigme sacré de scènes iconiques cumulent leurs propriétés baroques d’illusion et creusent ainsi le réel d’une profondeur épiphanique. Une oeuvre musicale et sonore atemporelle finit de plonger le public dans cette fuite universelle.
Mystères a été financé et commissionné par Caroline de Fondaumière pour l’Artothèque du Département de la Réunion. L’exposition de lancement s’y est tenue du 21 juin au 26 octobre 2008 et a attiré 8457 visiteurs. Exposition la plus fréquentée des Journées Européennes du Patrimoine 2008 à La Réunion, Mystères a été aussi exposé à Melbourne, Australie, en 2009 (galerie Brunswick Street et galerie Obscura) et en 2010 (galerie Obscura). L’Amour a été reproduit dans The Age, un grand quotidien australien. L’Amour, Le Sacrifice, Le Sublime et Le Corps ont intégré le fonds permanent de l’Artothèque de la Réunion.

Visuel générique de l’exposition.

Logotype de l’exposition / Façade de l’Artothèque avec kakémonos.

Visuel générique de l'exposition / Affichettes 30 x 30 cm et kakémonos 350 x 135 cm, versions verte et bleue, pour façade de l'Artothèque.

Mystères a fait l’objet de 4 acquisitions par l’Artothèque et le Fonds départemental : L’Amour, Le Sacrifice, Le Sublime et Le Corps.

Visuel promotionnel pour Mystères, l'oeuvre musicale diffusée pendant l’exposition.

Vinyle et digipack, éditions de l’artiste / Catalogue de l’exposition 21 x 21 cm, 38 pages, édition bilingue anglais-français, avec CD intégré, édité à 1000 exemplaires.

Vivien Racault, L'Art du Mystère, monographie bilingue français / anglais, 84 pages, 33 x 28 cm.

Visuel promotionnel pour l'album Vivien Racault, L'Art du Mystère.

L'Au-delà (The Beyond, 150 x 100 cm), visuel de couverture.
contact@studiozone51.com, 06 83 22 45 00