OPSEALOG



COMMANDITAIRE : Opsealog < opsealog.com >.
PROJET : J’ai écrit la nouvelle signature de la marque Opsealog, réalisé le naming (création du nom de marque pour dépôt exclusif) et la signature des produits et services commercialisés par Opsealog. J'ai aussi proposé une direction créative correspondante à chacun des positionnements de marque découlant de l'orientation de chaque ensemble sémantique. Le projet a été réalisé en collaboration avec Audrey Lépine (conseil en stratégie de communication, gestion de projet), Patrick Leimbert (conseil en stratégie digitale), Elie Monge (conseil en positionnement de marque), Nicolas Aune, aka Pushaune (direction artistique, identité visuelle) et Jean-Baptiste Casasola, aka Djibz (direction artistique, identité visuelle) du collectif Bison Bleu < bison-bleu.com >.
OPSEALOG ? Émanation de Bourbon, groupe français présent dans plus de 50 pays qui propose des services aux plateformes et opérateurs pétroliers, Opsealog est une entreprise en forte croissance qui propose des solutions embarquées et cloud de traitement et d’analyse des données pour placer l’efficience (économique, écologique et manageriale) au coeur du pilotage des flottes maritimes par les opérateurs pétroliers, et à terme pour le transportt, la logistique et l’industrie maritimes en général. Entre synergie des expertises et convergence de la data, Opsealog recueille, croise et espertise un gisement d’informations auparavant inexploitées pour réduire les coûts, minimiser les risques et impacts, et in fine optimiser les prises de décisions stratégiques des dirigeants des majors pétrolières telles Total, son client historique.
Entre des solutions 100% connectées et sécurisées, et des experts qui accompagnent au quotidien les équipes stratégiques et opérationnelles de ses clients, Opsealog s'impose aujourd'hui comme canal d’informations et d’accès à la donnée fiable et incontournable.
Le logotype 2.0 de la marque, avec sa nouvelle signature.
CHEMINEMENT CRÉATIF : Avec principalement deux produits / services en développement (noms de code : EVA et  Market Intelligence) et un produit / service phare (nom d’origine : Marlinelog), Opsealog arrivait à une phase critique de son développement qui exigeait à la fois de s’émanciper de Bourbon (son principal investisseur, à l’origine de la création de la start-up marseillaise), de structurer son offre commerciale et technologique pour en montrer la cohérence, et d’assumer une ambition mondiale et historique pour un secteur d’activité polluant, peu efficient, et où, aux vues des enjeux climatiques actuels et à venir, beaucoup reste à faire.
J’ai travaillé en aval de l’audit réalisé pour la stratégie de communication, et j’ai construit ma recherche dans le processus suivant : 1/ recherche de signatures pour la marque, 2/ recherche de signatures pour chaque produit, 3/ circonscription de territoires sémantiques pour le nom de chacun des produits, 4/ création de séries sémantiques pour créer une notion de gamme à travers les noms des produits, 5/ création d’une cohérence sémantique de la marque et de ses produits à travers l’association de signatures de marque et de signatures de produits, afin de dégager 4 pistes créatives principales, 6/ passer des mots à l’image avec l’assocation de chaque piste créative à une syntaxe visuelle propre, en présentant les 4 pistes illustrées par une tendance visuelle graphique et photographique (couleurs, éléments, matières complexes ou translucides, vues zénithales ou en perspective, etc.), proposée par Pushaune et Djibz, 7/ suite aux retours du client, incorporation dans la piste sélectionnée de modifications sur la signature de marque avec alternatives verbales et sémantiques, et enrichissement du nouveau nom de Marinelog pour un rappel du secteur d’activité ( « Insights » devient « Marinsights »).
Au final, en fin de processus, la nouvelle signature d’Opsealog devient « Transform data into action ».
En ce qui concerne les produits / services proposés par Opsealog au secteur de l’industrie maritime offshore, EVA, un système d’enregistrement embarqué sur les navires, devient « Streamlog » ; Marinelog, une console de contrôle, d’analyse et d’expertise de toutes les données liées à un navire, devient « Marinsights » ; Market Intelligence, une carte intelligente et prévisionnelle des mouvements des navires, de leur cargaison et de leur disponibilité, montrant autant les tendances géo-stratégiques du secteur que les zones maritimes à fort potentiel, devient « Wakes ».
Du chantier sur le naming et les signatures à l’aboutissement d’une piste créative forte et cohérente, le cheminement créatif a pour objectif de donner sens, pertinence, et reconnaissance à toutes les actions de l’entreprise.
Streamlog, Marinsights, Wakes : les principaux produits / services proposés par Opsealog sont à la fois autonomes et complémentaires.
La direction créative, le naming des services, les signatures de marque et de produits, ainsi que la conception-rédaction ont été réalisées par le studio Zone 51, en partenariat avec le collectif Bison Bleu.
La direction artistique et le design graphique ont été réalisés par Pushaune et Djibz.
Conception-rédaction du ton de communication et de la syntaxe propre à Opsealog : accroches de type éditorial présentées sur fonds graphiques.

Conception-rédaction du ton de communication et de la syntaxe propre à Opsealog : accroche de type éditorial présentée sur fond photographique.

Conception-rédaction du ton de communication et de la syntaxe propre à Opsealog : accroches de type publicitaire présentées sur fonds graphiques.

STUDIO ZONE 51

contact@studiozone51.com
06 83 22 45 00