Sauvons le Ravi !



Commanditaire : Le Ravi (mensuel d'enquête de de satire en PACA) < leravi.org >
Projet : Concept, création et déclinaisons graphiques pour la soirée de soutien organisée au Dock des Suds en présence de nombreux artistes.
Soutien au Ravi ? À l'instar de Charlie Hebdo il y a encore quelques mois, mais aussi de nombreux organes de presse indépendants, Le Ravi est aujourd'hui menacé de disparaître. Comme les autres partenaires marseillais sur cette opération, le studio a travaillé bénévolement pour réaliser un visuel à la fois drôle, féroce et militant, restant ainsi fidèle à la ligne éditoriale du Ravi depuis plus de 10 ans.

Reprenant les codes du film de gangsters et des affiches à sensation des années 1970, le visuel joue sur le croisement des références : l'attentat à Charlie Hebdo et la réponse en une de Luz, Le Grand Pardon (1982) avec Roger Hanin en mafieux méditérranéen, Les Hommes du Président (1976) avec les journalistes Dustin Hoffman et Robert Redford, La Classe Américaine (1993) qui détourne par la satire leur enquête sur le scandale du Watergate et, enfin, un zeste de Tontons Flingueurs (1963), que vous évoqueront à n'en pas douter les sales trognes de nos trois méchants de service : Jean-Claude Folace, Bernard Naudin et Jean-Noël Volfoni... Ô Bonne Mère, pardonne-leur de donner autant de travail aux journalistes infépendants !

Affiche collector 60 x 85 cm

Affichette programmation format A3, visuel HD programmation pour écrans galeries commerciales, flyers recto et verso format A6

Affichettes A3, flyers, headers et sliders web pour Radio Nova, Radio Grenouille, Le Dock des Suds et Ventilo

Tractage et affichage sauvage !

Le Grand Pardon : la soirée en images avec public et bénévoles (photographies de Siggi, sigrunsauerzapfe.com), mais aussi les artistes, avec les Chinese Man qui ne baissent pas les bras !