The assassination of Old Kid



Client : Edition du studio.
Projet : Série photographique sur la thématique du western, ces portraits du Nouveau Monde font l'objet d'une post-production « grunge », évoquant une émulsion analogique avec fuites de lumière et saturation ultra-violette.
Qui est Old Kid ? Le héros - et victime - de cette série est un personnage totalement imaginaire... Au fil de mes recherches, j'ai découvert des photographies d'identification, de pièces à conviction et de scènes de crimes réalisées en Australie par le New South Wales Police Department au début des années 1920 - images libres de droit. Je suis tombé "amoureux" - si je puis dire - de ces gueules cassées, balafrées ou marquées par les stigmates de la folie criminelle. Abîmés par la vie, ces hommes et ces femmes qui ont pris la pose ont dans les yeux une vérité qu'on ne trouve presque plus aujourd'hui dans la photographie dite "posée"... Sommes-nous à présent tellement habitués aux images que nous ayons perdu cette faculté photographique du sujet que l'on nomme le "naturel" ?
Partant de ce riche matériau - et de mon récent visionnage des Douze Salopards de Quentin Tarantino ! - j'ai entièrement refabriqué des portraits imaginaires transposés dans l'autre Nouveau Monde - l'Ouest américain - et j'ai brodé autour de thématiques liées au genre du western, creuset référentiel s'il en est... J'ai imaginé la rencontre poétique et fatale entre Old Kid, un visage pâle - à la fois très jeune et très vieux -, recueilli et élévé par des Indiens, et le gang O'Reilly, une fratrie criminelle dominée par une matrone sanguinaire... Voilà pour le pitch : à présent, à vous de vous faire votre film !

Yellow Dog, a.k.a. "Old Kid"

The O'Reilly family gang

The murder weapon (Turbentine forced ingestion)

The detectives (bounty hunters) : John "Snake Eyes" Garfield & Jack Hellington