Broken Sound Machine : identity research



COMMANDITAIRE : L’Atelier de l’Événement < latelier.events >
PROJET : À la demande des membres de L’Atelier, dont j’ai réalisé l’identité visuelle en 2017 (visible ici), j’ai réalisé l’identité d’un spectacle, dont ils avaient en charge la production et la distribution. L’Instant CroXel est un projet atypique, relevant autant du sujet de santé publique que de la farce comique, mais c’est aussi une incroyable performance d’acteur réalisée dans le cadre micro-social du bistrot et financée via l’économie sociale et solidaire. J’ai choisi la boîte de conserve de cacahuètes, typique des bistrots et emblématique du personnage principal, pour illustrer le spectacle sur les différents supports de communication. Pour l’affiche, j’ai choisi de rester dans les codes du one-man show comique : en fond, un aplat uniforme, et, au premier plan, le nom du spectacle et le comédien star cadré en gros plan ou plan poitrine. Ici, l’aplat est jaune et la star est une boîte de cacahuètes CroXel !
L'INSTANT CROXEL ? Ça se passe dans un bar-tabac... un vrai bar-tabac à la française, j'entends ! Jamais le même, toujours semblable, un bar d'habitués où vous vous trouvez peut-être au moment même où notre homme débarque... Rémi Walker est représentant de la marque de cacahuètes CroXel, distribuées uniquement en bistrot. Il est venu vendre sa marchandise, mais le patron n’est pas là. Alors, en l’attendant, il va boire un coup... Un verre en amenant d’autres, échauffé par le cognac, le vendeur de cacahuètes se laisse aller à quelques confidences... mais, forcément, ça divague, ça déborde, ça délire... ça part en vrille ! Un spectacle qui traite du sensible sujet du boire et des déboires de ceux qui trinquent ; de leur ivresse, de leurs dérives... Caustique et émouvante, une performance à découvrir au comptoir.
Visuel clé, réalisé au bistrot... à l’heure de l’apéro (merci Guillaume ;) !
Plaquette à destination des bistrots susceptibles d’accueillir le spectacle. Plaquette 3 volets 41 x 15 cm dépliée, recto et verso.
Parler de « théâtre dans l'espace public » est insuffisant pour décrire l'expérience de L'Instant CroXel : cette pièce / performance / improvisation est du « théâtre en vrai », qui part d’une situation au goût de déjà-vécu. Le spectacle se déroule et se joue exclusivement dans les bars-tabacs et les bistrots, le public - averti ou non - est assis à la place du consommateur et se laisse gentiment interpeller par le charme du comptoir. Immergé dans la situation, le spectateur se frotte à la sincérité des acteurs et approche avec lucidité le tragique de l’alcoolisme.
Flyer de tournée A5 (dates et lieux de représentation modifiables), recto et verso.
Verre après verre, le spectateur est témoin d’une épopée formidable, jalonnée d’héroïques morceaux de bravoure flambée au cognac. On assiste à une mémorable dégringolade orchestrée par Richard Wagner. L’Instant Croxel, nous parle avec humour de ceux qui trinquent jusqu’à l’oubli de soi et jusqu’à la perte de sens. Comme beaucoup d’entre nous, « Rémi Walker » souffre d’une inextinguible soif de considération.
Mathilde Grandguillot, avant sa transformation finale en walkyrie d’arrière-salle, joue la serveuse derrière le comptoir. Julien Pillet incarne Rémi Walker, le représentant en cachuètes porté sur la bouteille : sympathique et désabusé, grotesque et déchirant, il livre une performance engagée qui marque durablement (crédit photos : L’Instant CroXel / L’Atelier de l’Événement).

STUDIO ZONE 51

contact@studiozone51.com
06 83 22 45 00